bip animation/actions pour un marché "éco-responsable"
Des points de tri installés à Lodève le samedi le temps du marché de plein vent, puis la valorisation de l’ensemble des déchets.... Expérimenté à Luc en Provence en 2015 et de Puget-Ville en 2017 dans le Var.
Cette opération a déjà prouvé son efficacité sur le marché du Luc : la quantité d’ordures ménagères résiduelles enfouies par semaine est passée de 500/1000 kg en 2014 à 10 kg en 2017. Voir aussi la présentation FR3 sur la commune de Garreoult: https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/sauvons-mediterranee-marche-propre-garreoult-reduire-dechets-qui-finissent-mer-1544522.html
Objet de cette "bulle d'ingéniosité populaire":
Se mobiliser pour une animation locale. Essayer d'éviter, ou alors d'optimiser la gestion des tonnes d’ordures qui, après le départ des forains et des clients, jonchent la chaussée et partent directement à la déchèterie de Soumont… Si dessous, un bloc-note pour se mettre dans la peau d'un bureau d'étude et d'action.
Une méthodologie* est proposée ci dessous. Pour rejoindre cette bulle t’inscrire sur ce site via un commentaire en bas de page.
*largement inspiré voir même carémment pompé sur le site http://www.aefel.org autre ressource: http://ecoscienceprovence.com/le-marche-engage/
/edit pour écrire sur la page ci-dessous.